La culture du safran
Le crocus sativus a besoin d’un sol riche en matière organique, idéalement argilo-calcaire ou argilo-sableux. Il aime le plein soleil et se développe difficilement à l’ombre. C’est un bulbe vivace qui nécessite peu d’eau.
La préparation du sol du Lochmatten
En 2021, nous avons préparé une parcelle d’environ 4 ares pour effectuer une tentative de culture de safran. Notre sol étant essentiellement composé d’argile, nous avons procédé à un amendement de calcaire, de sable et de compost de fumier de cheval. En août de la même année, mon mari et moi avons creusé à la main des tranchées de 20 cm de profondeur, puis nous avons mis en terre 10 000 bulbes de safran. L’essai de 2021 étant concluant, c’est 30 000 bulbes de crocus sativus supplémentaires qui sont plantés en 2022.
L’entretien des parcelles de safran
Le respect de l’environnement est mon axe, mon moteur, ma proue ! La certification biologique était une évidence lors du lancement de mon exploitation.
Aussi, aux Trésors du Lochmatten, aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé. Le désherbage est primordial dans la culture du safran : une parcelle de safran non désherbée peut perdre jusqu’à 30 % de son rendement. Le désherbage de mes parcelles de safran bio représente environ 25 à 30 % de mon activité annuelle sur mon exploitation !
La récolte de notre safran bio de France
La récolte s’effectue généralement en octobre ou novembre. Pour une qualité de safran bio optimale, il faut récolter la fleur idéalement avant qu’elle ne s’ouvre. Cette dernière ayant une durée de vie de 24h, il faut dans le même jour récolter, émonder et sécher toutes les fleurs, et recommencer le lendemain jusqu’à la fin de la période de récolte!
Les fleurs sont ramassées au levé du soleil, encore fermées. Les pétales de la fleur de safran protègent les stigmates, c’est la garantie d’un safran bio d’excellente qualité, avec un pouvoir odorant, colorant et olfactif optimum.
L’émondage du Safran
C’est l’action qui consiste à retirer le pistil (les filaments rouges) de la fleur. C’est uniquement le haut du pistil qui est coupé, aucune ramification jaunâtre ou orange n’est gardée : c’est le gage d’un safran bio de qualité exceptionnelle.
En effet, le bas du pistil de safran est jaune/orangé et n’a aucun intérêt gustatif, juste un apport de poids supplémentaire. Cet émondage très minutieux garantit un safran à forte concentration, au pouvoir colorant, olfactif et gustatif puissant. Contrairement à un émondage traditionnel incluant cette partie jaune/orangé, et donnant un ratio d’environ 160 à 180 fleurs pour obtenir 1gr de safran sec, aux Trésors du Lochmatten nous avons une moyenne de 250 fleurs pour obtenir 1gr de safran sec !
Le séchage des stigmates
Le stigmate perd 80 % de son poids ! Le séchage se fait par déshydratation. C’est une étape délicate et très importante. Elle conditionne la conservation et les qualités du safran : couleur, saveur et arôme.
Il s’opère une modification moléculaire, qui donne au safran ses caractéristiques organoleptiques. Plus le séchage est lent, plus le safran développe son côté “épicé”, plus le séchage est rapide, plus le safran développe la typicité du safran.
Aux Trésors du Lochmatten, nous avons pris le parti d’un séchage rapide. Notre safran bio d’Alsace a une belle fraîcheur, est fruité, a un arôme boisé complexe,une douceur métallique de miel, et une très belle couleur rouge sang.
Le contrôle qualité
Afin de garantir notre sérieux, chaque millésime est confié à un laboratoire d’analyse afin d’y déterminer le pouvoir odorant : le safranal, le pouvoir colorant : la crocine et le pouvoir gustatif : la picrocrocine.
Notre safran est certifié de “catégorie 1” selon la norme ISO 3632-2 : la catégorie plus exigeante. Le safran des Trésors du Lochmatten est garanti comme l’un des meilleurs aux Monde !