Les bienfaits du safran
Le safran est une épice utilisée depuis des siècles pour se soigner. Ses nombreuses vertus ne sont plus à prouver, c’est un allié de choix pour garder la forme et la santé !
Antidépresseur et puissant relaxant
Le safranal, molécule qui se développe au moment du séchage du safran, a un puissant principe actif. Il agit au niveau du système nerveux et régule l’équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas de dépression légère à modérée, de stress, d’anxiété (également d’insomnie), d’angoisse, de fragilité émotionnelle.
Confort digestif
En préventif, le safran régule les problèmes gastriques (ainsi que les ulcères). Le safran est utilisé pour faciliter la digestion, il aide à stimuler le foie et l’appareil digestif.
Anti-cholestérol
Le safran contribue à lutter contre les excès de cholestérol dans le sang, et peut ainsi présenter un intérêt en prévention cardiovasculaire.
Effet antalgique et anti-inflammatoire
Le safran soulage les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.
Le safran, un puissant antioxydant
De récentes études contre la lutte de la maladie d’Alzheimer ont prouvé que les stigmates du safran renferment plusieurs composés antioxydants. Ces derniers ont un effet neuroprotecteur qui pourrait contribuer à la prévention du déclin cognitif, mais également de lutter pour la survie des cellules, et peuvent ainsi contribuer à éviter un vieillissement prématuré de notre corps.
Antifatigue
Le safran est un tonique. Il aide à lutter contre le surmenage et la fatigue, ainsi que l’asthénie. Son usage est aussi recommandé dans la pratique sportive pour donner du tonus.
Les propriétés aphrodisiaques du safran
Au fil des siècles, le safran a fait sa renommée en tant qu’aphrodisiaque. Il est encore maintenant utilisé pour lutter contre les troubles de la libido, aussi bien chez l’homme que la femme.