D’où vient l’ail noir ?
Pour certains, l’ail noir serait utilisé dans la cuisine coréenne depuis quatre millénaires, pour d’autres il serait apparu au Japon en 1999, à la suite d’expériences du professeur Jin-Ichi Sasaki.
Quelle est l’origine de l’ail noir ?
Pour certains, il s’agit d’une tradition coréenne ancestrale : l’ail blanc frais est déposé dans des jarres en terre cuite, dans lesquelles on ajoute de l’eau de mer pure, et qu’on laisse confire pendant plusieurs mois.
Pour d’autres, il apparaît au Japon au début des années 2000. C’est là que sa technique de production semble avoir été élaborée : les têtes d’ail sont maturées de quinze à vingt jours dans un lieu clos à 60-80 °C, avec un taux d’humidité de 70 à 90 %. La transformation des gousses est le résultat d’une très lente caramélisation, connue sous le nom de réaction de Maillard. C’est à Aomori, dans le nord du Japon que l’ail noir devient célèbre, grâce aux expériences du professeur Jin-ichi Sasaki, qui démontre ses bienfaits exceptionnels, notamment pour combattre certains cancers et renforcer le système immunitaire.