L’ail noir en cuisine
Les gousses d’ail noir bio ont une couleur noire intense, une consistance fondante, ferme au toucher mais souple en bouche. Au goût, c’est une découverte vers un assemblage inconnu, qui rappelle le vinaigre balsamique, la réglisse : l’umami…
Comment utiliser l’ail noir en cuisine ?
Cet aliment utilisé depuis des siècles en Asie était jusqu’au début des années 2000 totalement inconnu du reste du Monde. Depuis, il se popularise en France et devient le condiment incontournable des grandes tables de la gastronomie française. De par son procédé de fermentation (réaction de Maillard : brunissement non-enzymatique), l’ail noir bio se deguste tel quel, pur ou en purée sans craindre d’avoir mauvaise haleine !
Sous quelle forme utiliser l’ail noir ?
Sous forme de gousse, on déguste l’ail noir émincé en très fines tranches pour rehausser salades, omelettes, pâtes, poêlée de champignons, toast, risotto, etc… Sous forme de purée, on l’agrémente dans les marinades, vinaigrettes, sauce, mais également tartiné en tapenade ou sur une mise en bouche.
Comment utiliser l’ail noir dans la cuisine salée ?
L’ail noir s’associera à merveille avec les risottos, les plats asiatiques, les préparations à base de champignons. A l’instar du vinaigre balsamique, les parfums subtils de l’ail noir conviennent parfaitement à l’association avec de la charcuterie, des viandes fumées, des saucisses… Avec du foie gras, vous pouvez le substituer au classique confit d’oignons : c’est un régal ! L’ail noir s’associe également avec les poissons, mais aussi les crustacés. Pour ceux qui connaissent les habitudes culinaires des Alsaciens, il pourra remplacer le célèbre “Maggi” qu’on retrouve dans les soupes, les vinaigrettes, etc…!
Comment utiliser l’ail noir dans la cuisine sucrée ?
L’ail noir se marie parfaitement avec le chocolat, mais également avec des agrumes tel que le yuzu, le combava ou encore le citron caviar ! On peut également le mélanger avec du miel, que ce soit pour une recette sucrée ou salée.